Open Festival Marseille 2025
La sélection
Plus de 3219 films reçus, 44 sélectionnés, oui cette troisième édition de l'Open Festival Marseille exclusivement dédié au court-métrage de fiction est déjà une réussite et un évènement en soi. Sept heures de projection durant lesquelles plusieurs thèmes sociétaux sont abordés avec humour, gravité ou poésie mais toujours avec originalité et cela en moins de quinze minutes ! Une merveilleuse créativité due à de jeunes talents que nous avons le plaisir d'accueillir les 10 et 11 octobre aux PATHÉ Joliette et PATHÉ Madeleine à Marseille.

18h18 (2'20")
Réalisation : Alex LOUKAKIS
Un bus, une ligne régulière et ses usagers mais parfois un simple échange de regards appuyés peut tout changer, pour l’ensemble des passagers.

A COURT DE MOTS (14'55")
Réalisation : Lara PINTA
Le monde bégaye, les mots éclatent en mille langues, et plus personne ne se comprend vraiment. Chacun est laissé au bord de l'incommunicabilité. Sauf, parfois, un petit miracle inattendu...

ADIEU BELLEVILLE (12'46")
Réalisation : Adam HEGAZI
Été 2018, Belleville, un quartier parisien. Sylla, 11 ans, et ses amis, suivent l'équipe de France de football qui s'apprête à remporter la Coupe du monde. Alors que sa mère peine à payer leur loyer, il réalise qu'il pourrait bien passer un dernier été dans le quartier où il a grandi.

ATALANTE (14'21")
Réalisation : Eva CAYATTE et Bilal ENA JEAN-BAPTISTE
Sur le fil de sa carrière sportive, à la veille des JO, que choisir ? Une ultime épreuve qui pourrait la consacrer, ou passer vraiment à autre chose avec une grossesse inespérée qui se présente ? Le couple va-t-il résister au choix ? Le revers de la médaille…

BOBBLEHEAD (15')
Réalisation : Pierre-Marie CHARBONNIER et Simon PIERRAT
À chaque dos-d’âne, nid de poule, tranchée mal rebouchée ou gendarme couché, il opine du chef sans jamais ne se lamenter ni même aboyer. Bref, une vraie vie de chien pour ce compagnon de route d’une fidélité certes exemplaire mais parfois envahissante.

CHERS AVENGERS (2'16")
Réalisation : Sophia EL’AMYNE
"Chers Avengers, je vous écris cette liste pour vous dire que ma maman doit faire partie de votre groupe." Mais sa maman, sa super-héroïne, pourra-t-elle revenir ? Léo lance sa missive dans un sourire d’espoir.

COUPER LE ROBINET (4'09")
Réalisation : Maya VIENNE - Mathieu DUTHILLEUL
Une bulle qui répond à une autre bulle en principe c’est une bande dessinée et ça peut faire toute une histoire…Et si celle-ci était un peu la nôtre ?

ESPRIT ES-TU LA ? (2'20")
Réalisation : Madeleine JARROSSON
Souvenir, souvenir …C’est bien connu, la mémoire se joue de nous et parfois par bonheur, elle se montre très sélective. Alors, rien d’étonnant quand certains jeux marquent les esprits plus que d’autres.

FUGUE EN NUIT MINEURE (9'45")
RéalisatIon : Anthony MARZIN
Marie et Claire orchestrent une arnaque sophistiquée dans un bar de Carpentras. Mais durant la nuit, leur stratagème va prendre une surprenante tournure.

GÉNÉRIQUE DE FIN (6'37")
Réalisation : Edoardo BUTTINELLI
Une rupture, ce sont parfois des recommandations, toujours des hésitations. Et si les objets pesaient plus lourdement que les mots. Que garder, brûler ou laisser de ces petites choses qui se souviennent mieux que les mots ?

ITHU TEVAYA (8'55")
Réalisation : Arno EPSTEIN
Non, les rêves brisés du dernier mondial au Qatar ne sont pas seulement ceux de Monsieur M’Bappé, qui lui, fut consolé sur la pelouse par notre cher président en personne.

L'ACQUARIO (11'09")
Réalisation : Gianluca ZONTA
Quand, par fébrilité, timidité, manque d’assurance ou défaut d’imagination, l’IA s’invite au restaurant pour un premier rendez-vous, attention ! Le repas en tête à tête peut perdre toute sa saveur.

LA BLESSURE (11'26")
Réalisation : Niels SCHRODER
Au football comme dans d’autres disciplines sportives, les blessures font partie du jeu. Mais certaines, sans laisser de bleus, sont bien plus douloureuses et surtout plus profondes alors qu’elles ne laissent rien paraître ou presque.

LA NOURRICE (14'58")
Réalisation : Romain EPSTEIN
Pas de travail, des fins de mois difficiles, des problèmes de santé et des emmerdes comme s’il en pleuvait, bref c’est la galère pour ce père de famille recomposée jusqu’au jour où l’occasion fait le larron... Mais qui est le larron dans l’histoire ?

LA VENUS AU FIL DE FER (15')
Réalisation : Vincent HAZARD
Suzanne a fait une demande curieuse à sa petite-fille : « Laurie, confectionne-moi une coquille Saint-Jacques géante » Un clin d’œil à Botticelli ? Surtout un clin d’œil à la vie, que l’éternelle Vénus veut toujours croquer à pleines dents.

LE PARC (5'48")
Réalisation : Arnaud MIZZON
Des enfants qui jouent autour du toboggan, des parents attentionnés, d’autres plus préoccupés par le travail qui décidément, ne veut pas les lâcher. Bref, le quotidien et jusque-là tout va bien…. Mais !

LES BOMBES A EAU DE MADELEINE (5')
Réalisation : Barbara DUPONT
Il parait qu’en vieillissant on retombe en enfance jusqu’à en devenir potache. Enfin, c’est ce que Madeleine s’évertue à faire croire. Et alors ? Elle a bien le droit de vouloir un peu s’amuser ? L’âge n’a rien à voir dans cette histoire, non ?

LES OLIVIERS (14')
Réalisation : Florent PARISI
Propriété privée, défense d’entrer. Parfois, le Sud n’est pas accueillant, les étrangers ne sont pas les bienvenus, surtout « les affamés ». Pourtant, un jour Henri ouvre la porte à deux inconnus, un père et sa fillette. Et surprise !

MICKAËL (14'57")
Réalisation : Benjamin WANGERMEE
Qui ne s’est jamais essayé au « moonwalk ou back-slide » ? Pas si simple que ça, sauf pour cet autre Mickaël pour qui ces quelques pas mythiques guident sa vie. Mais la boulangère ne s’en laisse pas conter...

PETIT PAS (14'08")
Réalisation : Jimmy G PETTIGREW
Antoine semble dans la lune. Et s’il était tout simplement dans son monde, capitaine d’un vaisseau interstellaire, croisant ça et là de bien curieux personnages, juste pour échapper à une bien triste réalité.

THE BEGINNING OF OUR FRIENDSHIP (7'41")
Réalisation : Edwina ZAJDERMANN
Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, William recrée son huis clos à domicile. De sa fenêtre, il regarde défiler la vie de son quartier. Ce matin-là, il cherche désespérément son voisin Mick et rencontre une nouvelle arrivante.

VALIDATION (13'28")
Réalisation : Valérie LABRO
Vincent, professeur de sport et célibataire endurci, pousse sa sœur à s’entraîner pour les prochains jeux Paralympiques. C’est sans compter sur l’arrivée de Victoire, une jeune inconnue, qui va chambouler leur séance d’entraînement.

1992,83 (15')
Réalisation : Colin VAN DEN STRAEDEN
Kafka est toujours là, tapi dans la modernité froide de l’administration. Écrire, relancer, réclamer, se tromper de salle, rembourser, chercher le Cerfa… Une petite musique connue, l’absurde crié en chœur.

ACICALADO (Impeccable) (10')
Réalisation : Denise UMASCHI
Sensuelle de la tête aux pieds avec un petit chiffon, une simple éponge ou un balai, pour elle la propreté est juste un parcours orgasmique.

ALBABE (11'16")
Réalisation : Aktay DILEK
Le b.a.-ba de la vie en société, l’éveil sur le monde et la soif de culture passent par la lecture. Une évidence pas toujours accessible sous certaines latitudes.

AU NOM DU PEUPLE (4'40")
Réalisation : Alexis SARREMEJANE
Première Guerre mondiale et son inacceptable rigueur. Rien ne peut déroger. Sur un roulement de tambour, le peloton s’avance « Au nom du peuple français » un abandon de poste se traduit par l’exécution des siens, du sien juste pour l’exemple.

BULERIA (14'30")
Réalisation : Sacha WOLF
Une escapade impromptue sur la Côte Bleue pour ces jeunes en situation de handicap, qui tous, ont un p’tit truc en plus, sauf le chauffeur du bus et son GPS. Un temps désorienté, ils se laisseront portés par un vent de liberté, d’humour et de tendresse.

CINEMATOGRAPHE (5'11")
Réalisation : Lucas ZEF
Le cinéma au secours du timide. Un bout de pellicule peut faire des miracles, nous le savons, et c’est bien pour ça que nous aimons le cinéma. Je te le dirai en images et ton sourire fera briller le soleil un peu plus.

CRESCENDO (6'12")
Réalisation : Pierre CHABÉ | Myriam DAVAINE | Célestine DE LAMBERTERIE | Nicolas GARNIER | Audric GATOUX | Mariana LEITE
Un maestro du scalpel dirige à la baguette une intervention, oh combien esthétique. La quête de la jeunesse éternelle.

FUCK OFF (12")
Réalisation : Baquero MARQUEZ
Quelle que soit l’occasion, les mots et les non-dits que l’on a sur le cœur se doivent de sortir un jour ou l’autre. Il n’est jamais trop tard ? Si parfois !

FUIS-MOI, JE TE SUIS (2'50")
Réalisation : Hakim MCHANGAMA
Les chauffeurs de taxi sont les témoins discrets de nombreuses scènes de ménages. Des conflits pas faciles à arbitrer, surtout la nuit…

INFINITÉSIMAL (8'20")
Réalisation : Luis COSTA
Comme les histoires d’amour, certaines rencontres se terminent mal en général. Mais il semblerait que les statistiques disent le contraire. À voir !

KUNG FOUDRE (5')
Réalisation : Guillaume CARAMELLE
Jackie Chan est bien là, au féminin et coup de foudre en forme de manga. Tout y est : La nuit, ses rêves, les bandes dessinées et leurs répliques… Ça matche, non ? Quatre jeunes gens se croisent pour un intermède musclé.

L'ANNONCE (14'30")
Réalisation : Antoine CHEVRIER
Maison bourgeoise, famille bourgeoise, voiture de luxe et carrière toute tracée, la vie de ce jeune homme s’annonce sous les meilleurs hospices et pourtant…

LA ENCOMIENDA (8'22")
Réalisation : Serrano LINDARTE YOSMAN
Un colis manifestement livré par erreur va changer la vie de ce couple de seniors coupé d’un monde qui tourne sans eux. Merci Amazone !

LA PURA REALIDAD (12')
Réalisation : Joaqim GOMEZ
Alors que la France tarde à légiférer, comment nos députés(es) actuels et futurs aborderont-ils la fin de vie ? Sûrement pas autour d’un flan aux œufs qui n’a pas pris.

LE DÉRAPAGE (14'58")
Réalisation : Aurélien LAPLACE
BFM, LCI, CNews…Avec les chaines d’infos en continue, désormais ce sont des petits riens qui font l’actualité. Des petits riens que l’on nous sert en boucle mais qui en font trop au risque de nous conduire au chaos.

LE PHOTOGRAPHE (11'09")
Réalisation : Christèle BILLAULT
"Vous êtes qui ? Ah oui, le photographe !" La lumière est belle et la séance photos se déroule. Daphné se prête au jeu, s’amuse, s’interroge « Et je peux mettre un p’tit bonheur là-dessus ». Et si Julien était revenu ?

LES EFFACEURS (15')
Réalisation : Frédérick VIN
Depuis 1903, les mois de juillet ont une saveur particulière pour les amoureux de la petite reine qui, durant trois semaines, parcourent la France depuis leur canapé. Voient-ils toutes les inscriptions qui jalonnent le parcours ?

MAS QUE PALABRAS (4')
Réalisation : Tess MASERO BRIOSO
L’attente, le métro, la solitude des malentendants, la routine froide. Et tout à coup, le geste, le dialogue qui se transmet et le monde se réinvente. Et si nous apprenions ces petits gestes qui en disent long sans piper mot ?

ORDO AB CHAOS (3'10")
Réalisation : Pierre H. OLLIER
Les objets ont-ils une âme ? mystère ! Par contre l’âme s’attache aux objets et de fait ils prennent de la valeur. Une valeur sentimentale liée aux souvenirs et à celles et ceux qui les habitent, les hantent ou les magnifient.

TERREUR CÉLESTE (2'25")
Réalisation : Jean Baptiste COURSAULT
Les plus convaincus diront que la nature se vengera de l’espèce humaine pour les dommages qu’elle lui impose. Mais de quelle manière ?

LE STEAK (8'31")
Réalisation : Kiarash DADGAR
Quand la guerre transforme la vie quotidienne en tragédie, quelle place reste-t-il à l’art ou à la poésie fusse-t-elle celle de Banksy ?

VERME (12'46")
Réalisation : Alan BACCUS
Alexandre et sa petite amie Eva sont dérangés chez eux au beau milieu de la nuit par des policiers. Placé en garde à vue, Alexandre est entendu par une mystérieuse femme.
