top of page

Open Festival Marseille 2025
Programme Jour 1 - 10 octobre

PATHÉ JOLIETTE

Première séance - PATHÉ JOLIETTE : Vendredi 10 à 17:30 – 7 films présentés (1h12 de projection)

affiche_la vénus_161x228.jpg

LA VENUS AU FIL DE FER (15')

Réalisation : Vincent HAZARD


Suzanne a fait une demande curieuse à sa petite-fille : « Laurie, confectionne-moi une coquille Saint-Jacques géante » Un clin d’œil à Botticelli ? Surtout un clin d’œil à la vie, que l’éternelle Vénus veut toujours croquer à pleines dents

FugueEnNuitMineure_Affiche_162x228.jpg

FUGUE EN NUIT MINEURE (9'45")

RéalisatIon : Anthony MARZIN


Marie et Claire orchestrent une arnaque sophistiquée dans un bar de Carpentras. Mais durant la nuit, leur stratagème va prendre une surprenante tournure.

Affiche_BEGINNING_OF_OUR_FRIENDSHIP_228x182.png

THE BEGINNING OF OUR FRIENDSHIP (7'41")

Réalisation : Edwina ZAJDERMANN


Après avoir passé la moitié de sa vie derrière les barreaux, William recrée son huis clos à domicile. De sa fenêtre, il regarde défiler la vie de son quartier. Ce matin-là, il cherche désespérément son voisin Mick et rencontre une nouvelle arrivante.

affiche_7bombes-a-eau_228x181.JPG

LES BOMBES A EAU DE MADELEINE (5')

Réalisation : Barbara DUPONT


Il parait qu’en vieillissant on retombe en enfance jusqu’à en devenir potache. Enfin, c’est ce que Madeleine s’évertue à faire croire. Et alors ? Elle a bien le droit de vouloir un peu s’amuser ? L’âge n’a rien à voir dans cette histoire, non ?

OrdoAbChaos_Affiche_182x228.jpg

ORDO AB CHAOS (3'10")

Réalisation : Pierre H. OLLIER


Les objets ont-ils une âme ? mystère ! Par contre l’âme s’attache aux objets et de fait ils prennent de la valeur. Une valeur sentimentale liée aux souvenirs et à celles et ceux qui les habitent, les hantent ou les magnifient.

LaNourrice_AfficheWeb_152x228.jpg

LA NOURRICE (14'58")

Réalisation : Romain EPSTEIN

Pas de travail, des fins de mois difficiles, des problèmes de santé et des emmerdes comme s’il en pleuvait, bref c’est la galère pour ce père de famille recomposée jusqu’au jour où l’occasion fait le larron... Mais qui est le larron dans l’histoire ?

ACourtDeMots_Affiche_161x228.png

A COURT DE MOTS (14'55")

Réalisation : Lara PINTA


Le monde bégaye, les mots éclatent en mille langues, et plus personne ne se comprend vraiment. Chacun est laissé au bord de l'incommunicabilité. Sauf, parfois, un petit miracle inattendu...

Deuxième séance - PATHÉ JOLIETTE : Vendredi 10 à 19:22 – 7 films présentés (1H13 de de projection)

PetitPas_AfficheWeb_148x228.jpg

PETIT PAS (14'08")

Réalisation : Jimmy G PETTIGREW


Antoine semble dans la lune. Et s’il était tout simplement dans son monde, capitaine d’un vaisseau interstellaire, croisant ça et là de bien curieux personnages, juste pour échapper à une bien triste réalité.

Atalante_Affiche_161x228.jpg

ATALANTE (14'21")

Réalisation : Réalisation : Eva CAYATTE et Bilal ENA JEAN-BAPTISTE


Sur le fil de sa carrière sportive, à la veille des JO, que choisir ? Une ultime épreuve qui pourrait la consacrer, ou passer vraiment à autre chose avec une grossesse inespérée qui se présente ? Le couple va-t-il résister au choix ? Le revers de la médaille…

affiche_esprit-es-tu-la_182x228.png

ESPRIT ES-TU LA ? (2'20")

Réalisation : Madeleine JARROSSON


Souvenir, souvenir …C’est bien connu, la mémoire se joue de nous et parfois par bonheur, elle se montre très sélective. Alors, rien d’étonnant quand certains jeux marquent les esprits plus que d’autres.

LaBlessure_Affiche_182x228.jpg

LA BLESSURE (11'26")

Réalisation : Niels SCHRODER


Au football comme dans d’autres disciplines sportives, les blessures font partie du jeu. Mais certaines, sans laisser de bleus, sont bien plus douloureuses et surtout plus profondes alors qu’elles ne laissent rien paraître ou presque.

ChersAvengers_Affiche_182x228 .jpg

CHERS AVENGERS (2'16")

Réalisation : Sophia EL’AMYNE 


"Chers Avengers, je vous écris cette liste pour vous dire que ma maman doit faire partie de votre groupe." Mais sa maman, sa super-héroïne, pourra-t-elle revenir ? Léo lance sa missive dans un sourire d’espoir.

1992-83_Affiche_161x228.jpg

1992,83 (15’)

Réalisation Colin VAN DEN STRAEDEN


Kafka est toujours là, tapi dans la modernité froide de l’administration. Écrire, relancer, réclamer, se tromper de salle, rembourser, chercher le Cerfa… Une petite musique connue, l’absurde crié en chœur.

Alfabe_Affiche_171x228.jpg

ALFABE (11'16")

Réalisation : Aktay DILEK


Le b.a.-ba de la vie en société, l’éveil sur le monde et la soif de culture passent par la lecture. Une évidence pas toujours accessible sous certaines latitudes.

bottom of page