La sélection 2024.
Plus de 3000 films reçus, 46 sélectionnés, oui cette deuxième édition de l'OpenFestivalMarseille exclusivement dédié au court-métrage de fiction est déjà une réussite et un évènement en soi. Six heures de projection durant lesquelles plusieurs thèmes sociétaux seront abordés avec humour, gravité ou poésie mais toujours avec originalité et cela en moins de quinze minutes ! Une étonnante créativité que l'on doit à de jeunes talents que nous aurons le plaisir d'accueillir les 11 et 12 octobre aux PATHE Joliette et
PATHE Madeleine à Marseille.
Première séance : Vendredi 11 à 18:00 - 6 films présentés (1heure de projection)
H₂O MON AMOUR (13'28")
Réalisatrice : Laëtitia MARTINONI
Alice et Simon se rencontrent alors que la guerre de l'eau fait rage...Est-ce vraiment raisonnable de tomber amoureux alors que la fin du monde se profile ?
DISARMED (Désarmé) (7')
Réalisé par : Jason PERINI & Lucy GREEN
Après s'être figée sous la menace d'une arme, la détermination d'Alex à corriger son inaction passée se dissout en une dangereuse obsession alors qu'elle s'entraîne à désarmer un agresseur.
MILLE HEURES (14'45")
Réalisé par : Léo DESCHÊNES et Marion MONEUSE
En 1924, dans le secret d’une salle de réunion, quatre des plus grands industriels de l’ampoule négocient un accord historique créant ainsi ce qui allait devenir l’obsolescence programmée.
SALUT MES COCOS ! (4'15")
Réalisateur : Oscar CHEVILLARD
Une jeune femme aborde un homme dans la rue et lui demande si elle peut l'embrasser. Un baiser langoureux donné, la jeune femme se retourne avec assurance, une troisième personne observe la scène.
DOUBLE PAIRE (5'38")
Réalisatrice : Émilie POTTIER
Un matin, au saut du lit, Brice fait une découverte anatomique pour le moins surprenante. Doit-il s’en inquiéter ? dois-t-il s’en féliciter ? Ni une, ni deux mais quatre, il prend ses affaires en main.
ALLEZ MA FILLE (14'58")
Réalisatrice : Chloé JOUANNET
Récemment divorcé, un homme accompagne sa fille à une compétition de twirling. Très vite, ce père célibataire va être confronté à une situation qu’il n’aurait jamais pensé devoir gérer auparavant
Deuxième séance : Vendredi 11 à 19:10 – 7 films présentés (63 minutes de de projection)
FEET FIRST TOWN (14’14”)
Réalisateur : Paul PARENT
Quand Billy Jim le célèbre chasseur de prime ramène le fameux Skinny Butch devant le shérif a Feet First Town un imprévu vient remettre tout en question.
DÉLIVRE-NOUS DU MÂLE (14'58")
Réalisateur : Tony LE BACQ
Jeune policière promue à la tête d’une brigade, Naomi subit les brimades et les comportements sexistes de ses subalternes. Comment va-t-elle réagir ?
SŒURS (5'33")
Réalisateur : Sylvain BÉGERT
Deux sœurs se retrouvent autour d’un café, chacune ayant quelque chose à s'annoncer. Elles sont loin d’imaginer que la nouvelle de l’une va bouleverser la vie de l’autre, et inversement.
FEU VERT (2'20")
Réalisatrice : Anne-Élisabeth LE GAL
Lisa, 45 ans, n’a qu’une envie : rentrer vite chez elle après une soirée avec une amie. Victor, 20 ans, est aveugle. Exceptionnellement, il a pris le bus mais il est perdu... Une rencontre inattendue qui peut changer une vie.
CAPTIVE (7'24")
Réalisatrice : Manon GIRAUDON-NICOLAÏ
Enfermée dans un corps malade, Nina rencontre un nouveau kinésithérapeute qui va lui permettre de se réconcilier avec la danseuse qu’elle était autrefois.
BREAKDOWN (13'41")
Réalisateur : Gabriel TIBI
À l’occasion d’une rencontre impromptue, un homme et une femme se doivent de composer malgré leurs divergences politiques. Oui au cinéma c’est possible !
LA POMME (2'57")
Réalisateur : Simon ZYTKA
Un jeune homme lance une pomme en l'air, mais elle ne retombe pas… Mais où est passée la pomme ? Bizarre ! Bizarre ! Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! Monsieur Newton avez-vous la réponse ?
Troisème séance : Samedi 12 à 14:30 – 11 films présentés (1h18 de de projection)
ALLUMEUSE (2'20")
Réalisatrice : Nina PERRIN
Juliette vient de faire ses adieux à son défunt père mais au moment de quitter les lieux, Charly, employé des pompes funèbres, l'interpelle, quelque chose ne se passe pas comme prévu.
LA BOUTEILLE (5'50")
Réalisateur : Xavier MESME
Un joggeur finit sa bouteille d’eau en plastique et la jette dans le champ de blé d’à côté. Aussitôt elle revient sur le chemin. Tiens, Tiens ! Serait-ce la nature qui se rebelle enfin ?
CLOUD PARADISE (2'46")
Réalisé par : Roger GAFARI et Laura GHAZAL
Rien ne va plus entre Matteo et Rima. Heureusement, celle-ci peut se confier à son amie Julie, éternellement là pour elle...
TREIZOR (8'45")
Réalisateur : Fabien BROCHARD
Un homme emmène son fils chez un psychiatre afin de résoudre ses rituels assez déconcertants.
JOUIR (8'11")
Réalisé par : Edie BLANCHARD
Laure et Etienne ont soixante ans, plusieurs années de mariage derrière eux et une routine sexuelle bien installée. Seulement, Laure n'en peut plus : elle veut désespérément que son mari la fasse... Jouir !
SICK WORLD (2'20")
Réalisatrice : Marguerite LEFRANC
Un jeune couple est en vacances dans un ressort. Mais la flamme de leur amour résistera-t-elle à la réalité d’une planète en surchauffe malgré l'alcool qui coule à volonté ?
ACCUSÉ DE RÉCEPTION (5'39")
Réalisateur : Léo BASTARD
Le braqueur est un amateur mais le réceptionniste est tatillon et surtout malicieux. Il va trouver les mots justes et se sortir de cette situation pour le moins cocasse.
CAVALE (14'40")
Réalisateur : Xavier MAGOT
(Par certaines images et la violence de son propos, Ce film peut heurter une partie du public)
Un homme manifestement prêt à tout se perd dans des actes d’une violence extrême. Mais pourquoi ?
OMERTA (2'20")
Réalisatrice : Éléonore AGUILLON
Dans un silence assourdissant, des professionnels de santé mettent fin à leurs jours alors qu’il y a peu de temps encore, la France entière les applaudissait tous les soirs à juste titre.
SUITCASE (Valise) (14')
Réalisé par : Saman HOSSEINPUOR, Ako ZANDKARIMI
Toute la vie d’un réfugié kurde tient dans sa valise. Que va-t-il devenir quand, dans le tumulte d’une ville qu’il ne connait pas, on la lui vole ?
FIND LATER (11')
Réalisateur: Allyn QUIGLEY
Dans un appartement de Dublin, deux femmes discutent de leur passé commun devant un micro.
Quatrième séance : Samedi 12 à 16:10 – 11 films présentés (1h18 de de projection)
ASSOIFFÉ (11'34")
Réalisatrice : Lisa SALLUSTIO
À l’aube d’un futur écologiquement inquiétant, quand de fait, l’eau deviendra un bien très convoité, l’espèce humaine se lancera-t-elle dans une quête désespérée ?.
CHEVEUX (6'10")
Réalisateur : Thomas ZRIBI
Victor, un jeune nageur, est victime du racisme de ses camarades de club. L’entraîneur s’en rend compte et décide d’agir mais rien ne se passe comme prévu.
LE BAIN (8'45")
Réalisateur : Maxime SIMON
Louise, atteinte d'Alzheimer, veut rester le plus longtemps possible dans ses rêves avant que ses souvenirs les plus chers ne s’évaporent.
MAJUKUMU (13'11")
Réalisé par : Phineas KINANGA
Comment faire quand le chef d’un petit village congolais, situé à 3000 km de Kinshasa, prend au pied de la lettre une décision présidentielle interdisant aux femmes les accouchements traditionnels ?
261 (5’)
Réalisatrice : Juliette HENRY
En 1967, Gia, âgée de 7 ans, entend aux informations qu'une jeune femme a défié les conventions sociales en courant le marathon de Boston sans autorisation. La réaction violente de son père et le silence de sa mère, poussent Gia à percer le mystère de cette “dame du marathon”.
JUST ME AND MY MIRROR (1')
Réalisatrice : Sokaina MACHKOUR
Souriante et enjouée, elle est féminine jusqu’au bout des ongles. Son miroir lui dit qu’elle est belle mais hélas elle ne doit surtout pas le faire savoir.
BASRI & SALMA (15')
Réalisateur : Khozy RIZAL
Un couple propriétaire d’un manège passe son temps à divertir les enfants alors qu’eux-mêmes n’en ont toujours pas. Un sujet de discorde propice à des confrontations explosives au sein de la famille.
THE APPLE (2'16")
Réalisatrice : Elaria MONEIR HANNA
Une jeune fille tentée par une première expérience sexuelle finit par céder à son désir. Une petite aventure qui peut encore coûter la vie à celles qui osent braver les dogmes religieux et familiaux.
SELF CONTROLE (10')
Réalisateur : Pierre DESGRANGES
Par une chaude nuit d’été, un homme en panne d'essence arrive enfin dans une station déserte en poussant sa voiture. Mais voilà, la pompe libre-service s’avère un peu capricieuse
À L'OCCASION (2'21")
Réalisatrice : Émilie POTTIER
Solène raconte à son amie Annabelle qu'elle a revu Gwen, dont elle était folle amoureuse au lycée…Les histoires d’amour se terminent-elles toujours mal ?
SCOOP OF IGNORANCE (1'46")
Réalisé par : Vardhaman Anilkumar ABAD
Le vendeur de glace est là pour le plus grand bonheur des enfants mais lui est bien trop pauvre pour s’en payer une. Sauf que...
Cinquième séance : Samedi 12 à 17:50 – 11 films présentés (66 mn de de projection)
MAMAN T'AVAIT DIT (7'50")
Réalisatrice : Cécile COURNELLE
Une jeune femme seule la nuit dans les rues de Paris, elle rentre chez elle après une soirée probablement entre amis(es)… Quoi de plus banal si ce n’est que l’angoisse l’envahit.
CRAMÉE (7'24")
Réalisatrice : Camille LEGRÈS
Alice, très taquine mais parfois un peu hautaine, remarque une mystérieuse bougie lors d'un dîner entre amis(es). Passionnée d'ésotérisme, l’une d’elles raconte que cette bougie peut réagir aux mensonges...
QUINZE AOÛT (2'20")
Réalisatrice : Tamara Kozo
15 août 2021. Les talibans sont de retour à Kaboul. Maud, une journaliste occidentale poursuit son interview mais elle est interrompue dans son travail, abandonnant aussitôt son interlocutrice afghane à son triste sort.
YA HANOUNI (2'38")
Réalisé par Lyne TADOUNT et Sofian CHOUAIB
Papa ou Maman ? Quel sera le premier mot lâché par ce nouveau-né ? Amoureusement penchés sur son berceau, ses parents ne cessent de l’interpeller. Qui parviendra à ses fins ? Elle ou lui ?
IF ONLY IT WERE THE RAIN (4'58")
Réalisé par : MALAS TWINS
Pendant la crise du Coronavirus, un petit problème de fuite d’eau est perçu comme un désastre pour ce réfugié qui vit en France. Pour lui, ce goutte-à-goutte est insupportable. Pourtant il a probablement subi bien pire.
PANIQUE DANS L'ESPACE (5'55")
Réalisateur : Nicolas BOULENGER
Seul dans son vaisseau spatial, Danny se sent coupé du reste de l'humanité. L'intervention de celui qu’il considérait jusqu’alors comme son meilleur ami ne va pas améliorer les choses.
FRUITS ROUGES (7'57")
Réalisatrices : Maëva DAHAN, Eva HUAULT
Sarah et Ophélie sont très amies. Alors quand l’une d’elles sollicite l’autre pour un petit coup de main, comment refuser ce petit service entre filles ? Mais voilà, à l’heure du thé un ex petit ami s’invite à l’improviste. L’affaire semble plutôt mal engagée…
DEBRIEF DE LA NUIT (11'25")
Réalisé par : Michaël MARIE et Anthony LÉGAL
Une psychanalyste reçoit un effrayant patient qui a besoin de parler. La routine quoi ! À un détail près : cet homme joliment manucuré, transforme les rêves en cauchemars. D’ailleurs, il pourrait bien s’appeler Freddy non ?
LA CLÉ DU BONHEUR (2'20")
Réalisatrice : Suzana JOAQUIM MAUDSLAY
Dans le monde de l’enfance, on répare tout, même les gens. Dans celui des adultes, c’est beaucoup plus compliqué. Nina en fera l’expérience avec le souvenir de son grand-père gravé à jamais.
LE PRONOM (6'40")
Réalisé par : Tamara KOZO
La mère de Théo pense que son enfant souhaite secrètement changer de sexe. Se voulant mère parfaite, elle décide de monter un collectif revendicatif avec d'autres parents motivés. Sauf que son fils ne lui a rien demandé...
FUNDI (10'54")
Réalisateur : Rémy PARISSE
En pleine mer, un marin en quête d’aventure s’apprête à secourir Ibra, un jeune adolescent mahorais. Perdu au milieu de l'océan, l’enfant est calmement assis sur une balise flottante. Pourquoi ?
RÈGLEMENT
Open Festival Marseille
ARTICLE 1 – ORGANISATION.
L’Association Open Festival Marseille, sise à Marseille, organise un Festival de cinéma intitulé "OPEN FESTIVAL MARSEILLE" (contact@openfestivalmarseille.com).
L’"OPEN FESTIVAL MARSEILLE" se déroulera les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024, le 11 de 17h30 à 20h au cinéma PATHÉ JOLIETTE, le 12 de 14h à 19 h au PATHÉ MADELEINE à Marseille.
L’entrée est gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.
L’"OPEN FESTIVAL MARSEILLE" est un festival de courts-métrages de fiction de moins de 15 mn en langue française ou sous-titrés en français.
Des prix seront décernés, notamment :
• Le Prix du Jury décerné par un jury indépendant de la structure organisatrice de l’Open Festival Marseille.
• Le Prix "Club" destiné à récompenser un film auto-produit ou réalisé et produit par une structure associative.
• Le Prix du Public décerné par le public après dépouillement des bulletins.
La présence des réalisateurs ou de leurs représentants, dont les films ont été sélectionnés est vivement souhaitée. Des défraiements forfaitaires pourront être attribués en fonction de la domiciliation.
Entre deux séances de projection, il est prévu un espace-temps pour les rencontres et débats entre professionnels, réalisateurs, acteurs et public.
ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION.
- La durée des films ne doit pas dépasser 15 min, génériques compris.
- Seuls les films de fiction sont acceptés à l’OPEN FESTIVAL MARSEILLE.
- La participation est ouverte à tous, amateurs, professionnels, étudiants en cinéma, associations de vidéastes, etc…
- Pas de limite d’âge, même les scolaires peuvent participer avec l’accord parental.
- Un auteur peut présenter 2 films.
- Les films doivent avoir été produits après le 1er Janvier 2022. Les organisateurs souhaitent, si possible, que les films n’aient pas encore été en libre accès sur les réseaux Internet.
- Une fiche technique et une fiche artistique pourront être demandées.
- L’inscription est gratuite.
- Chaque film doit être accompagné d’une inscription sur le site à l’adresse suivante :
https://www.openfestivalmarseille.com/inscription
- Afin que le comité de sélection puisse visionner les films, ceux-ci doivent être accessible depuis une plateforme spécialisée (YouTube, Viméo, Filmfest, Filmfreeway, etc…) dont vous donnerez le lien ainsi que le mot de passe s’il y a lieu.
- La date limite pour postuler est le 31 mai 2024.
ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION
- Les réalisateurs seront prévenus par email si leur film est sélectionné.
- Les films sélectionnés doivent nous parvenir au format DCP (fichier en téléchargement, disque dur ou clé USB rendus aux réalisateurs présents).
- Un fichier HD devra aussi nous parvenir à des fins d’archivage.
ARTICLE 4 – PROCÉDURES ET MODALITÉS DE SÉLECTION
- La sélection des films diffusés durant le Festival sera communiquée aux participants concernés et publiée sur les réseaux sociaux et sur les sites web de l’Association Open Festival Marseille et de ses partenaires.
- Les décisions du comité de sélection, composé de membres de l’Association Open Festival Marseille et de différents intervenants des secteurs du cinéma, du multimédia ou de la culture, sont sans appel et ne peuvent prétendre à aucune contestation.
- Tout participant accepte, s’il est sélectionné :
• Que son film soit diffusé gratuitement par le Festival lors de projections publiques pendant toute la durée du Festival ;
• De nous adresser un bref résumé de son oeuvre (une trentaine de mots maximum) ;
• De nous envoyer par mail une photo libre de droit ou une affiche présentant son film.
- Tout participant s’engage à être en règle vis-à-vis des droits à l’image ainsi que de l’utilisation de musiques, de sons ou d’images empruntées
- Tout participant s’engage à accepter que les organisateurs utilisent quelques secondes (moins de 60 s) de son film à des fins de promotion du Festival.
- Tout participant déclare être régulièrement propriétaire des droits de diffusion, de reproduction et de représentation du film. Si le film présenté inclut des oeuvres préexistantes, il déclare également en avoir l'autorisation et/ou les droits d'exploitation.
- Après l’annonce officielle de la sélection, aucun film ne pourra être retiré du programme de la manifestation.
- L’organisation décline toute responsabilité en cas de problème de diffusion d’un film.
- Le Festival est seul habilité à régler les points non prévus au règlement et à accorder des dérogations.
- La participation au festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.
- Le Festival se réserve le droit de modifier, de proroger ou d’annuler le présent Festival si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Ce règlement comporte 4 articles, tous acceptés par les participants.
© 2024 par Open Festival Marseille Créé avec Wix.com